Un Glio...quoi ???
Qu’est-ce qu’un glioblastome ?*
Le glioblastome correspond à une tumeur cérébrale qui touche les astrocytes, des cellules du système nerveux central. Il siège le plus souvent au niveau des hémisphères cérébraux mais peuvent être localisés partout dans le système nerveux central. Il existe des glioblastomes primaires et des glioblastomes dits secondaires, issus de la transformation d'une tumeur initialement inoffensive en tumeur maligne.
Quels sont les symptômes ?*
La présence de la tumeur va provoquer une inflammation du tissu cérébral et la formation d'un œdème. C'est cette inflammation qui va augmenter la pression à l'intérieur du cerveau (pression intracrânienne) et être à l'origine des symptômes. Ces symptômes vont différer, en fonction de la localisation de la tumeur, mais un certain nombre de signes sont évocateurs : nausées, vomissements, céphalées (maux de tête), troubles du comportement et de la vision, perte de la mémoire et, parfois, crises d'épilepsie.
Les traitements disponibles*
Le traitement va s'appuyer sur l'ablation de la tumeur par voie chirurgicale si celle-ci est accessible, l'administration de rayons (radiothérapie) dans un second temps, et une chimiothérapie.
*Source : http://sante.journaldesfemmes.com/
Recherches et progrès en cours
Cette page a été créée dans un but uniquement informatif, sans conseil ou recommandation médicale de notre part.
Nous vous informons seulement des essais cliniques ou recherches médicales qui sont actuellement en cours s’agissant du glioblastome.